Après un gros week-end multi enchainement + sortie longue a vélo et une semaine a peine allégée j'effectuais mon retour sur un Triathlon longue distance; le dernier remontant à Regensburg en 2011.
Arrivé depuis jeudi chez les parents de Flo en Alsace nous avons tranquillement pris nos marques.
Les sensations ont été mauvaises toute la semaine et la fatigue est bien présente.
Le triathlon de dimanche servira juste de réglage et on fera ou j'en suis malgré la fatigue.
Dimanche matin c'est donc en vélo que je pars m'échauffer direction le lac de Benfeld (et oui a bernai les 2 parcs à vélo sont distants d'une quinzaine de kilomètres)
Tout se passe bien sauf au moment de l'échauffement natation ou je casse un morceau de mes lunettes... Pas de paire de rechange et pas le temps de changer tant pis on fera avec...
Je plaque les Zoggs le plus fort possible et espérant ne pas prendre de coup dans l'eau et d'éviter de faire les 2Km en water polo !!!
Le départ est donné et je me place sur la gauche, ca boucule bcp le plan d'eau est tout petit et la première bouée est proche (150m). D coup un peu galère dans le 1er tour. Les 2 autres tours suivants, comme à chaque fois, j'arrive a poser un peu mieux ma nage et la Vangarde fait des merveilles par rapport à ma vieille combi.
Je sors de l'eau 15" derrière Flow et même avec une transition moyenne (le temps de mettre des chaussettes et les chaussures de vélo de route.
On part donc ensemble a velo. Comme prévu j'imprime un bon rythme sur le plat mais sans forcer et on remonte pas mal de concurrents. Arrrivés au pieds de la montée de St Nabord Flo repasse devant et creuse tout de suite l'écart... Pour ma part je gère aux puls (je suis souvent à 170 donc je ne peux me permettre de taper davantage).
Je monte comme je peux car c'est vraiment trop long et trop raide pour moi et j'ai vraiment du mal a accélérer...Tant pis je m'oblige a être prudent! (enfin je suis collé et je peux pas aller plus vite quoi!!!!)
En plus j'ai un vieux gout de vomi dans la bouche depuis la natation...quelque chose n'a pas du passer!
Je reste à environ 1' / 1'30 de Flo jusqu'au champ du feu (point culminant du parcours)ou je réduis un pu l'écart.
Je prends quelques risques et rejoins Flo dans la dernière descente; les cuisses sont déjà raides et on rentre quasiment ensemble au parc.
Bonne transition cette fois et je pars sur un bon rythme en CAP, le parcours est terrible avec des montées très raides (limite trail)et quasiment aucune portion plate.
Je suis obligé de faire une rapide "pause caca" en haut du mont national et je repars sur le même rythme de croisière.
Je me sens bien mais je n'arrive pas (ou je n'ai pas la gniak) pour faire monter les puls et aller plus vite. Pas grave le but n'est pas de finir explosé.
Le 2eme tour se passe comme le premier avec une plus grande pause toilettes. J'ai du mal digéréer quelque chose car je n'ai pas mal au ventre et j'ai fait attention a ne pas prendre de gels. Je ne me ravitaille qu'en eau pendant la cap car le reste ne passe pas.
Cette fois c'est bon ca doit être passé et je vais pouvoir courir tranquille. Je finis mieux le dernier tour et termine traqnuillement les 7 derniers kilomètres avec la gagnante en féminine Hélène Froehlich.
Résultat:
nat 2100m en 34'45
Velo 80 km (1500m+) en 2h39' (presque 31 de moyenne)
cap 20km en 1h31'14 et 2 pauses cacas ;)
Total: 41éme en 4h50
Au final je suis satisfait de cette course. J'ai effectué un triathlon solide dans les 3 disciplines. Il me reste a régler les détails sur l'alimentation et surtout a bien récupérer pour etre au top dans 4 semaines et surtout retrouver la gniak et l'envie de forcer qui m'a un peu fait défaut..
Bravo a Flow qui termine tout près de moi et a Did qui effectue une belle cap malgré des ennuis mécaniques à vélo.
Encore une grosse séance dans une semaine (en attendant c'est formation professionnelle a Nancy donc recup forcée ;)
résultats TRi L Obernai