Voila le premier objectif de la saison est passé et rempli.
Voici un petit résumé de ma course.
Arrivée à Paris en fin de matinée samedi pour le retrait des dossards, nous avions, avec Pat, une assistance au top avec Chantal, Luc et Bénédicte venus nous encourager.
Samedi aprem petite balade sur les champs avant de se poser pour le grand jour.
Dimanche matin: je rejoins Pat pour l'échauffement d'une quinzaine de minutes avant la course.
Tout de suite j'ai de bonnes sensations et ca me booste mais je reste prudent car le marathon peut vite faire changer la donne.
J'avais la chance de partir en sas préférentiels ce qui me permet de partir en même temps que les kenyans et de ne quasiment pas être gêné par la meute lancée sur les Champs Élysées.
Premier kil passé en 4'08 (normal ça descends et ca pousse derrière) Du coup je me cale vraiment sur mes sensations pour ne pas trop forcer et m'oblige à ralentir. Les kilomètres suivants défilent toujours environ entre 4'09 et 4'12. Je perds pas mal de places dans les premiers kilomètres car ca pars très vite derrière moi pour un marathon.
Je maintiens le rythme facilement et tout se passe bien. Passage au semi en 1h27'45 (en avance sur les 3h, tout va bien).
J'arrive à bien m'alimenter (banane, barres de céréales) et je prends 10" a chaque ravito pour bien boire car il commence a faire chaud.
Je sais que je suis parti vite mais c'est mon habitude de course et même si je me doute que la fin va être dure j'ai le moral pour maintenir cette avance et claquer mon record.
Dans la deuxième partie de la course, on récupère le vent dans le dois mais on attaque les tunnels avec les côtes à chaque sortie. Du coup, je continue à maintenir une allure conforme à mes ambitions (4'10-4'15) cette fois. Cependant les relances en sortie de tunnels comment à me courbaturées pas mal les cuisses mais ca continue à bien avancer.
Passage au trentième, contrairement à il y a deux ans où j'avais explosé, je suis encore pas mal. Cette fois je me bloque à 4'15 au kil (car je ne peux plus aller plus vite) et je serre les dents.
Caque kilomètre jusqu'au 3ème la douleur commence à augmenter et je pers quelques secondes passant en 5km de 4'15 à 4'20/4'22 au kil mais avec l'avance du début de course je pense pouvoir encore réaliser une grosse performance sous les 2h58.
A partir du 35ème, c'est le début de la souffrance, les cuisses sont tétanisées, tout le corps me fait mal mais je connais ses sensations sur triathlon. Je débranche le cerveau et essaie de relativer la douleur pour aller au bout comme ça. Je suis encore en 4'25 au kil jusqu’au 40ème tout va bien je devrais passer sous les 3h sans problème. Mais la au 40ème gros gros coup de bambou je perds 2Km/h d'un seul coup et c'est un véritable chemin de croix pour finir. Je n'arrive plus à calculer le temps qu'il me reste pour finir sous les 3 h et j'ai peur d'exploser et de finir en marchant.
Je me fais violence comme jamais, les petites larmes de souffrance et/ou de joie (je sais pas vraiment) coulent de mes joues quand je vois la ligne d'arrivée que je franchis en 2h58'48... YES :) nouveau record. 711ème sur 40 000.
Que ce fut dur mais le résultat et la satisfaction sont la :)
Vu ma forme du moment je ne pouvais espérer mieux!
Pour information, au cours de ma préparation j'ai pu collecté 110€ pour la ligue contre le Cancer. Même si cela reste une somme modeste c'est déjà cela. Merci à tous ceux qui y ont contribué.
Place à une semaine allégée avant d'attaquer tranquillement la prépa pour l'ironman de Nice.
résultats marathon paris 2014