Vendredi dernier, départ des Ardennes avec mes camarades de clubs Fabien "le stressé" qui rempilait 10 ans après le dernier, Mike le "guerrier" et Jean "le prof" de la bande sans oublier ma supportrice de choc Emeline, direction la Bavière et Regensburg pour THE objectif de la saison.
Arrivée en fin de journée après quelques bouchons, cette soirée et la journée du samedi serviront à régler les préparatifs d'avant course et se préparer pour le jour J. Pour ma part, le moral est au beau fixe car les dernières sorties ont été rassurantes et je me suis bien reposé depuis 10 jours environ.
Arrivé au parc à vélo a 5h30 le dimanche matin, 1er paramètre à prendre en compte il pleut des cordes, les derniers réglages se feront donc sous la pluie et la journée s'annonce difficile.
Sur les conseils de Jean je me place dans les premières lignes peu avant le départ et décide de tenter l'option "300m a fond et ensuite on gère"...
Le départ est donné à 7h après l'hymne allemand et des le début je me fait mal pour partir devant. Après 500m environ j'arrive à me mettre dans les pieds d'un nageur en maillot de bain (que je suivrai presque jusqu'à la fin. Les sensations sont bonnes je force sur les bras mais ne met pas de battements et je ne prends quasiment pas de coup... je sortirai de l'eau 450ème en 1h04'16 ce qui constitue de loin la meilleure nat de ma vie :)
transition pas trop rapide car je me sèche les pieds et enfile des chaussettes et je décide de m'élancer en vélo en tri-fonction car il ne pleut pas beaucoup (et on est warrior ou on l'est pas ;-)
Dès le début du vélo j'ai de très bonnes jambes mais je décide d'en garder sous le pieds pour ce premier tour, j'avale les bosses sans forcer sur la plaque, rattrape Jean et profite de la deuxième partie du parcours plus roulant pour doubler pas mal de concurrents. Par contre il pleut des cordes, je suis trempé et je ne sens plus mes pieds depuis déjà pas mal de temps. Début du second tour je décide d'appuyer un peu plus car je suis avec un bon groupe et de toute facon j'avais prévu d'envoyé à vélo (n'est ce pas Fabien!!!) Je tiendrai le rythme jusqu'à la fin du vélo (malgré des débuts de crampes d'estomac) et poserai le vélo en 5h11'49 soit le 189ème temps sur 2400 athlètes a presque 35 de moyenne :-D
Passage aux toilettes obligé et prolongé lors de T2 et changement de chaussettes avant d'attaquer le gros morceau de la journée "le marathon".
La canne est raide mais elle se remet vite et j'avale les 2 premiers tours à plus de 12 de moyenne. Je me prends à rêver de passer sous les 10h mais une baisse de régime après le 25ème Km va me ramener à la raison. Pour ne pas exploser je décide de lever le pieds, les km se feront de plus en plus durs mais grâce notamment aux encouragements d’Émeline et du public en nombre, je ne lâche rien. Dernier virage il y a une ambiance de folie (la pluie s'est arrêtée depuis le début de la cap) et je profite pleinement de la finsh-line pour savourer ce moment. tant de choses passe par la tête mais c'est surtout un grand sentiment de joie et de satisfaction qui m'envahit. Je bouclerai ce marathon dans la douleur en 3h47'36 avec le 418ème temps mais sans jamais marcher une seule seconde.
Je suis donc finisher en 10h14'16 284ème sur 2400 athlètes (32ème de ma catégorie la 25/29 ans)
J'explose mon, temps sur la distance et même si la barre des 10h n’était pas loin, je suis pleinement satisfait de ma course ou tout s'est déroulée à merveille. J'ai fait une grosse perf et ca fait plaisir au vu de l'investissement et des heures passées à l'entrainement. Mes copains du club sont tous finishers.
J tenais à remercier Émeline pour son soutien au quotidien (et c'est pas toujours facile) ainsi que toute ma famille et mes amis qui m'ont soutenu à l’entrainement ou par des messages d'encouragement, ça fait chaud au cœur... I LOVE YOU. Voila maintenant ma saison est réussie, je vais me lisser le temps de bien récupérer et de profiter d'une semaine de vacances en famille pour recharger les batteries pour de nouveaux objectifs.
Résultats Ironman Regensburg